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Peintures murales de l'église : Le Christ et les Évangélistes, armoiries pontificales et épiscopales
Historique
Ce décor homogène, daté de 1875 dans les publications consacrées à l'église, fut en fait commencé en 1869 (date inscrite au-dessus des armes du pape Pie IX dans la nef) et achevé en 1870 (date sur la clef de l'arcade d'entrée de la nef) - le dernier millésime est réapparu lors de la restauration intérieure de 2003. Les initiales du peintre, jusqu'à présent non identifié, sont celles de Louis Léonard Fortuné, dit Fortuni (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), très actif dans le Béarn et les Landes méridionales sous le Second Empire et la IIIe République. L'artiste, qui avait déjà travaillé en 1866-1867 pour l'église de Hauriet dans le même canton (peintures détruites en 1954), devait encore réaliser en 1879 le décor de la chapelle du Sacré-Cœur à l'église de Baigts, commune voisine de Caupenne.
Comme dans la quasi-totalité des œuvres connues de Fortuné, les représentations figurées dérivent de modèles gravés : les Évangélistes reproduisent ainsi une série de gravures de Joseph von Keller (1811-1873) d'après Friedrich Overbeck (1789-1869), éditée en 1842-1844. Fortuné introduit toutefois plusieurs variantes ou adaptations : le Saint Jean est une copie littérale, mais l'aigle qui l'accompagne est transféré sous une autre forme sur la console aux pieds du saint ; le Saint Matthieu d'Overbeck est transformé en Saint Marc (suppression de l'ange assis à ses pieds et ajout d'un lion sur la console) ; le Saint Marc de la gravure devient un Saint Luc (suppression du lion couché derrière le saint, remplacé par un taureau sur la console) ; le Saint Luc d'Overbeck n'est pas repris (sans doute à cause de sa pose de profil) et le quatrième évangéliste de Caupenne (Saint Matthieu, en raison des interversions signalées) est quant à lui copié d'après le Saint Simon de la série des Apôtres d'Overbeck, gravée par Bartolomeo Bartoccini en 1848, puis par Franz Keller vers 1865. La figure du Christ trônant, dont la source n'a pas été identifiée, doit aussi s'inspirer d'une estampe allemande, peut-être d'après Ernst Deger (1809-1885), dont le Christ Pantocrator de l'église Saint-Apollinaire de Remagen (Rhénanie-Palatinat) est assez proche.
Le curé Darrieutort, dans sa monographie paroissiale de 1881, mentionne ce décor, réalisé sous son prédécesseur, avec un mépris non dissimulé : "Au-dessus des ouvertures donnant dans les nefs latérales, on voit les écussons de Pie IX, Mgr Savy, Mgr Lanéluc [sic] et Mgr Épivent. Ils ont été peints lorsqu'on couvrit les murs et la voûte d'une peinture d'un goût fort douteux, mais très apprécié de nos paysans. [...] Les murs du chœur sont peints dans le même genre et le même goût que le reste de l'église. On y voit N.S.J.C. enseignant et les quatre Évangélistes."
L'ensemble a fait l'objet en 2003 d'une restauration complète par l'atelier de Jean Poydenot, de Mont-de-Marsan (7, place Nonères).
L'église conserve également un Baptême du Christ sur toile attribuable à coup sûr au même Léonard Fortuné. Les trois tableaux qui ornent le retable de l'autel nord lui reviennent sans doute aussi.
Détail de l'historique
Description
Le décor, probablement exécuté à la chaux, couvre la totalité des murs (à l'exception de la partie basse lambrissée), des piliers et des voûtes de l'église. Il inclut au milieu de la voûte de la travée droite du chœur un motif (colombe du Saint-Esprit) en stuc ou plâtre dont la polychromie a sans doute été réalisée à l'huile par le décorateur de l'ensemble.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne
Milieu d'implantation: en village