Peintures murales de l'église : Le Christ et les Évangélistes, armoiries pontificales et épiscopales

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

Ce décor homogène, daté de 1875 dans les publications consacrées à l'église, fut en fait commencé en 1869 (date inscrite au-dessus des armes du pape Pie IX dans la nef) et achevé en 1870 (date sur la clef de l'arcade d'entrée de la nef) - le dernier millésime est réapparu lors de la restauration intérieure de 2003. Les initiales du peintre, jusqu'à présent non identifié, sont celles de Louis Léonard Fortuné, dit Fortuni (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), très actif dans le Béarn et les Landes méridionales sous le Second Empire et la IIIe République. L'artiste, qui avait déjà travaillé en 1866-1867 pour l'église de Hauriet dans le même canton (peintures détruites en 1954), devait encore réaliser en 1879 le décor de la chapelle du Sacré-Cœur à l'église de Baigts, commune voisine de Caupenne.

Comme dans la quasi-totalité des œuvres connues de Fortuné, les représentations figurées dérivent de modèles gravés : les Évangélistes reproduisent ainsi une série de gravures de Joseph von Keller (1811-1873) d'après Friedrich Overbeck (1789-1869), éditée en 1842-1844. Fortuné introduit toutefois plusieurs variantes ou adaptations : le Saint Jean est une copie littérale, mais l'aigle qui l'accompagne est transféré sous une autre forme sur la console aux pieds du saint ; le Saint Matthieu d'Overbeck est transformé en Saint Marc (suppression de l'ange assis à ses pieds et ajout d'un lion sur la console) ; le Saint Marc de la gravure devient un Saint Luc (suppression du lion couché derrière le saint, remplacé par un taureau sur la console) ; le Saint Luc d'Overbeck n'est pas repris (sans doute à cause de sa pose de profil) et le quatrième évangéliste de Caupenne (Saint Matthieu, en raison des interversions signalées) est quant à lui copié d'après le Saint Simon de la série des Apôtres d'Overbeck, gravée par Bartolomeo Bartoccini en 1848, puis par Franz Keller vers 1865. La figure du Christ trônant, dont la source n'a pas été identifiée, doit aussi s'inspirer d'une estampe allemande, peut-être d'après Ernst Deger (1809-1885), dont le Christ Pantocrator de l'église Saint-Apollinaire de Remagen (Rhénanie-Palatinat) est assez proche.

Le curé Darrieutort, dans sa monographie paroissiale de 1881, mentionne ce décor, réalisé sous son prédécesseur, avec un mépris non dissimulé : "Au-dessus des ouvertures donnant dans les nefs latérales, on voit les écussons de Pie IX, Mgr Savy, Mgr Lanéluc [sic] et Mgr Épivent. Ils ont été peints lorsqu'on couvrit les murs et la voûte d'une peinture d'un goût fort douteux, mais très apprécié de nos paysans. [...] Les murs du chœur sont peints dans le même genre et le même goût que le reste de l'église. On y voit N.S.J.C. enseignant et les quatre Évangélistes."

L'ensemble a fait l'objet en 2003 d'une restauration complète par l'atelier de Jean Poydenot, de Mont-de-Marsan (7, place Nonères).

L'église conserve également un Baptême du Christ sur toile attribuable à coup sûr au même Léonard Fortuné. Les trois tableaux qui ornent le retable de l'autel nord lui reviennent sans doute aussi.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, porte la date

1870, porte la date

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre, décorateur (signature)
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, peintre
Afig : Keller Joseph von

Graveur allemand, né à Linz am Rhein le 31 mars 1811 et mort à Düsseldorf le 30 mai 1873. Membre de l’École de Düsseldorf, il grava notamment d'après Raphaël (La Dispute du Saint-Sacrement, Madone Sixtine), Friedrich Overbeck et Ernst Deger.

, graveur
Afig : Bartoccini Bartolomeo

Bartolomeo (ou Bartolommeo) Bartoccini, graveur italien né à Pérouse en 1816 et mort dans la même ville en 1882. Il travailla à Rome dans le cercle des artistes de l'école nazaréenne et grava d'après Friedrich Overbeck ainsi que d'après des maîtres anciens (cycle de la Passion du Christ de Duccio di Buoninsegna à la cathédrale de Sienne, dessiné par Franz von Rhoden, 1847).

, graveur
Afig : Keller Franz

Graveur né à Linz am Rhein en 1821 et mort à Düsseldorf le 11 mars 1896, frère cadet et élève de Joseph von Keller (1811-1873), membre de l’École de Düsseldorf, qu'il accompagna à Rome en 1841. Il grava surtout d'après Friedrich Overbeck.

, graveur
Auteur : Poydenot Jean

Restaurateur de peinture à Mont-de-Marsan (7, place Nonères).

, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le décor, probablement exécuté à la chaux, couvre la totalité des murs (à l'exception de la partie basse lambrissée), des piliers et des voûtes de l'église. Il inclut au milieu de la voûte de la travée droite du chœur un motif (colombe du Saint-Esprit) en stuc ou plâtre dont la polychromie a sans doute été réalisée à l'huile par le décorateur de l'ensemble.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

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